Appelation : CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
Cuvée : " La Plume Du Peintre "
Couleur : Rouge
Millésime : 2003

DÉGUSTATION DU 20.04.05 AVANT MISE EN BOUTEILLES


Au premier regard, la robe noire frangée de pourpre intimide ; le vin semble impénétrable.
Il va maintenant falloir oser approcher le nez, et là c’est un choc ! L’intensité olfactive est incroyable, les arômes se projètent hors du verre et c’est un feu d’artifice qui assaille les narines : mûre, cerise, myrtille, cassis, framboise… des fruits noirs et rouges agrémentés d’une touche de vanille qui donnent envie d’en savoir plus.
L’aération révèle immédiatement des tonalités encore plus précises : fraise des bois, framboise sauvage, moka, boite à cigare, épices, bois de rose, cacao, réglisse, puis la minéralité vient souligner le tout et signer l’identité du terroir.
On est un peu sonné, il faut pourtant reprendre ses esprits avant de porter le précieux breuvage aux lèvres. Les sensations se précipitent : ampleur, gras, onctuosité, richesse, plénitude, et pourtant fraîcheur, équilibre et la multitude d’arômes annoncés par le nez qui virevoltent de papilles en papilles…
Ce sentiment de plénitude, cette extraordinaire complexité se poursuivent sans fin dans une expression ultime de finesse et de force que les tannins fondus et parfaitement soyeux promettent de prolonger durant… une éternité !

Une pensée alors vous obsède, quand recommencerons-nous ?

Nous gardons 150 bouteilles de plume du peintre, et chaque année lors du repas traditionnel de fin d’année en famille nous en dégusterons une.
Nos commentaires de dégustations seront alors disponibles sur notre site internet.
150 bouteilles … une par année … cela devrait faire quelques générations de bienheureux …

Dernière dégustation de janvier 2008 : le vin est en phase de fermeture : nous conseillons maintenant d'attendre au minimum 4 ans.