AOC, terroir, climat et encépagement
du Domaine de la Mordorée
Nos vins
Les fiches techniques
Maturité de nos vins
Gastronomie
AOC, terroir, climat et encépagement du Domaine de la Mordorée
  Nos terroirs
  Lirac
Tavel
Châteauneuf-du-Pape
Côtes-du-Rhône
  Historique
  Lirac
Tavel
Châteauneuf-du-Pape
Importateurs
Nos Terroirs

Ce qui fait l’originalité et la qualité remarquable de nos terroirs, c’est leur diversité et leur ancienneté.

Pour mieux vous les faire visualiser nous les avons replacés dans le temps sur une échelle géologique simplifiée :

• Période urgonienne de moins 127 à – 125 millions d’années :
formation des massifs de calcaire urgonien comme le secteur des calcaires Urgoniens de Châteauneuf du Pape.

• 110 millions d’années avant notre ère : fin de l’ère secondaire, période du Crétacé : la région est recouverte par une mer chaude. Dans cette mer se forme une immense barrière de corail dont une partie des vestiges sont les collines calcaires de la zone de Tavel et Lirac. Ce sont les époques géologiques dites barrémienes et aptienes du Crétacé supérieur.
La fameuse pierre de Tavel est extraite dans ces veines de calcaire dur et dans laquelle on retrouve de façon fréquente des fossiles de coquillages comme les ammonites.

• 100 millions d’années : apparition de la flore sur terre.

• 40 moins 30 millions d’années : de nombreux mouvements de la croûte terrestre créent les reliefs anciens de notre région. La mer se retire pendant une quinzaine de millions d’années. C’est la fin du règne des dinosaures sur la terre.

• 15 millions d’années : époque du Miocène, la mer revient et recouvre à nouveau notre région. Elle déposera les sables et les argiles qui constituent le socle des terroirs de Châteauneuf du Pape, Lirac et Tavel.
C’est l’époque de l’apparition des mammifères.

• 8 à 6 millions d’années : la mer se retire à nouveau en créant des canyons dans notre région. La mer se retirera au-delà du détroit de Gibraltar et l’on aurait pu traverser la mer Méditerranée à pied sec.

• 4,5 millions d’années : la mer revient en passant par le détroit de Gibraltar. Pour visualiser le phénomène, il faudrait imaginer une chute du Niagara haute de 2800 mètres avec un débit d’environ 100 fois celui du fleuve Amazone !

• 3 à moins 2 millions d’années époque géologique dite astienne.

• 1,9 à 1,8 million d’années époque géologique dite villafranchienne : durant 70 000 ans des fleuves formidablement puissants et immenses générés par la fonte des glaciers alpins vont arracher sur leurs parcours des morceaux de roche, les rouler sur plusieurs centaines de kilomètres et les polir jusqu’à ce qu’ils deviennent les fameux galets roulés que l’on retrouve sur les aires de Tavel, Lirac et Châteauneuf du Pape.

• 1,75 million d’année période Quaternaire.

• moins 10 000 ans à nos jours l’érosion et la main de l’homme vont façonner les paysages que nous connaissons aujourd’hui dans notre région.

Fossile d'amonite trouvé dans un bloc de pierre de Tavel,
visible à la carrière de Serge LUGAN à Tavel.

 

Terroir, climat et encépagement de Lirac
et du Domaine de la Mordorée

Les trois principaux terroirs de Lirac sont... (suite)

  Haut de page