La conduite du vignoble
Qualité et environnement
• Les objectifs du Domaine et les moyens mis en oeuvre
 
A. La conduite du vignoble
B. La vinification
La qualité et l'environnement au Domaine de la Mordorée
 
  < 4. Soins apportés à la vigne
5. Les vendanges

Nous sommes inflexibles sur le tri des raisins et le ramassage à la main, et franchement hostiles à la machine à vendanger.

En effet, une machine à vendanger est aveugle et par définition ne peut pas trier : ainsi les grappes à moitié mûres et les raisins abîmés seront ramassés en même temps que les raisins sains et à bonne maturité.

Il arrive même, très souvent, qu’une machine récolte aussi les grappillons (grappes du haut des sarments peu propices à la réalisation de grands vins) ou encore des sarments et beaucoup de feuilles.

Le procédé de ramassage étant, en fait, plus un secouage violent de la souche, les grains se séparent de la rafle et la quasi-totalité des baies éclatent sous le choc, oxydant le jus des raisins et altérant les arômes. À l’inverse, au Domaine de la Mordorée, tout est trié et contrôlé. Ainsi des consignes strictes sur ce qui est à ramasser et ce qui est à éliminer sont données aux vendangeurs avant leur départ vers chaque parcelle. Un second tri est ensuite effectué sur la benne à vendange par des personnes spécialisées.

La très grande variété de cépages et de terroirs nous conduit à étaler la récolte selon les maturités et à vendanger chaque parcelle au moment opportun. Pour ce faire nous effectuons avant et pendant les vendanges plus de 100 contrôles de maturité pour 38 parcelles réparties sur 8 communes différentes.

Toutes ces opérations (travail du sol, vendanges vertes, soins apportés à la vigne et vendanges) entraînent des coûts de deux à trois fois supérieurs à ceux d’une viticulture chimique et entièrement mécanisée. Nous sommes pourtant convaincus qu’il est inacceptable et honteux de gâcher les prestigieux terroirs que nos ancêtres, ou la chance, nous ont légués et ce, par paresse intellectuelle ou par cupidité, en ne faisant pas ce que ces terres méritent.