L’appellation est célèbre pour ses vins blancs produits essentiellement à partir du cépage viognier sur la rive droite du Rhône.
Les Terroirs
Les principaux terroirs de Condrieu :
Le vignoble de Condrieu se situe en bordure orientale du Massif central.
Il se situe à 40km au sud de Lyon. Il s’étend sur une centaine d’hectares au carrefour de 3 départements et réparti sur 7 communes.
La vigne s’étage, à une altitude moyenne de 250 mètres, en étroites terrasses sur un sol granitique avec des coteaux à forte pente exposés sud sud-est qui assurent la transition entre le fond de vallée et le « Plateau de Pélussin ».
L’appellation tire son nom de la commune éponyme dont le nom signifie Coin de ruisseau (angle de terre formé par une rivière à son confluent avec une autre.
Les cépages
L’AOC Condrieu est constitué d’un seul cépage, le viognier, qui a fait naître là, à quelques lieues de Vienne, un vin qui nulle part ailleurs ne se retrouve !
Il est extrêmement utilisé pour la production de vins monocépage dans les Pays du sud de la France.
Le viognier donne un vin blanc d’excellente qualité et d’une très grande finesse. Très parfumé, le vin est extraordinairement gras, souple pour ne pas dire onctueux. Il est particulièrement riche en arôme.
Le climat
Climat tempéré : hivers tempérés, étés chauds - Précipitations moyenne 700 à 800 mm d’eau par an.
Le nombre de jours de précipitation est compris entre 80 et 110 jours.
La température moyenne annuelle se situe aux environs de 11 ° C