NOTRE HISTOIRE
Une histoire de passionné-es
Créée en 1986, par Francis Delorme et son fils Christophe, le Domaine de la Mordorée s’étend sur plusieurs appellations de la Vallée du Rhône : Tavel (lieu où se trouve la cave), Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Côtes-du-Rhône, Vin de France et Condrieu. Cette exploitation viticole regroupe un vignoble de 42 hectares en Vallée du Rhône Sud, réparties sur 8 communes.
En 30 ans, Christophe Delorme a hissé le Domaine de la Mordorée au niveau des plus grands. Par “Amour de la terre”, ce vigneron perfectionniste, passionné et visionnaire, a choisi de respecter le terroir.
Aujourd’hui, le domaine est géré par Madeleine Delorme, l’épouse de Christophe et leur fille Ambre qui poursuivent le travail initié par Christophe avec l’équipe qu’il a formé. Elles ont choisi de préserver l’entreprise à laquelle il s’est voué corps et âme, dans le respect de l’objectif principal : produire les meilleurs vins possibles.
Pourquoi le domaine de la Mordorée ?
Passionnés et amoureux de l’oiseau merveilleux qu’est la bécasse, nous avons choisi un surnom “poétique” pour baptiser le domaine “La Mordorée”, avec quatre autres surnoms qui symbolisent les noms des 4 cuvées :
- “La Remise” – Vin de France
- “La Dame Rousse” – Lirac et Tavel
- “La Dame voyageuse” – Châteauneuf du Pape
- “La Reine des Bois” déclinée en Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Tavel
- “La Plume du peintre” intervient également lors de millésimes exceptionnels.
NOS ENGAGEMENTS
Biodiversité
Qualité et environnement sont les clefs de voûte du Domaine !
L’ensemble du vignoble est certifié Biodynamie Demeter depuis 2020, les vins sont certifiés biologique depuis 2013 et le domaine HVE niveau 3 (Haute valeur environnementale) depuis 2019.
Une de nos plus grandes fiertés est d’avoir recréé des écosystèmes durables dans les vignobles, qui ont remarquablement résisté à des événements extraordinaires comme ceux de septembre 2002 (inondations suite à des précipitations de 600 mm en deux jours); ou la canicule de l’été 2003.
Un travail de recherche des équilibres naturels des différents terroirs permet aux vignes d’avoir des défenses naturelles contre les agressions d’insectes, de champignons, de bactéries ou d’excès climatiques.
En quelques dates
Depuis toujours le vignoble est en agriculture durable et raisonnée.
- 2010 – Début de la conversion en agriculture Biologique
- 2013 – Les vins sont certifiés bio
- 2019 – L’ensemble du vignoble passe en Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE 3)
- 2020 – L’ensemble du vignoble est certifié en Biodynamie Demeter.
La terre que nous cultivons ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants.
CITATION INSPIRÉE D’ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY
NOTRE SAVOIR FAIRE
La taille
La taille de la vigne en gobelet et en cordon de Royat
Au domaine, coexistent deux modes de conduite :
– Le gobelet est utilisé pour les vieilles vignes non palissées. Cet ancien mode de conduite garde son intérêt et présente les avantages suivants : meilleure résistance au vent et à la sécheresse, et moindre sensibilité aux maladies du bois (maladies qui tuent la vigne).
– Le cordon de Royat est utilisé pour les vignes récentes et palissées. Ce nouveau mode de conduite possède de nombreux avantages : il permet de palisser les vignes en hauteur et donc d’avoir une surface foliaire exposée aux rayons du soleil plus importante. Cela permettra aux raisins d’être plus riches en couleur, en tannins et en sucre. De plus, les grappes sont bien exposées à la lumière, ce qui développe les arômes et améliore l’état sanitaire des baies.
La taille est très sévère afin d’avoir un nombre minimum de grappes et une meilleure aération du feuillage et des baies.
Le travail du sol
Nous apportons à nos sols des produits naturels totalement inoffensifs pour l’environnement, tout en attachant une importance primordiale à la vie du sol : bactéries, insectes, lombrics, etc. Ceux-ci sont essentiels pour aérer et amender les sols.
Par exemple, une densité normale de lombrics “laboure” 300 tonnes de terre à l’hectare en une seule année. En effet, un sol vivant est la condition essentielle pour élaborer des vins complexes, car les racines de la vigne peuvent descendre en profondeur pour se nourrir sur la roche-mère.
Ces sols sont aussi beaucoup moins sensibles à l’érosion, qui est un fléau, et remet en cause l’avenir de l’agriculture. Cela a conduit les vignerons à utiliser des quantités de désherbants chimiques de plus en plus puissants, pour contrer les résistances qui apparaissaient.
Pour nous, avoir de l’herbe dans nos vignes est, au contraire, un signe de la bonne santé du sol. De plus, ces herbes les protègent de l’érosion et servent de refuge aux prédateurs des insectes nuisibles. Le travail du sol et l’enherbement permettent la suppression des herbicides chimiques. Un territoire enherbé permet d’alimenter et de protéger une faune variée.
Nous décompactons ensuite les sols en profondeur sans mélanger les différentes couches de terre, avec des outils spécialisés qui ne détruisent pas le couvert végétal.
Les travaux en vert
Ces travaux sont effectués lorsque la vigne est en train de pousser. C’est sans doute ici que nous sommes les plus traditionnels dans le bon sens du terme.
Les différents travaux en vert :
– l’ébourgeonnage consiste à éliminer tous les rameaux qui concurrencent les grappes. Il favorise l’aération et la maturation des grappes tout en diminuant sensiblement les risques de maladies. De plus, il apporte couleur, structure et complexité d’arômes aux baies. C’est un travail long et fastidieux qui demande beaucoup de main d’œuvre.
– les vendanges en vert ont pour but de réduire le nombre de grappes par rameaux, si elles sont trop nombreuses à notre goût, afin d’aboutir à des rendements plus petits qui varient entre 25 et 45 hl/hectare selon les crus. Cette tâche est effectuée par des équipes presque aussi importantes que lors de la récolte véritable qui ont des consignes draconiennes.
- l’écimage a pour but de diminuer la prise au terrible Mistral (vent violent du Nord qui descend la vallée du Rhône.) Il est réduit au minimum pour la plupart de nos vignes, voire éliminé pour le Mourvèdre afin d’avoir la surface foliaire la plus importante possible.
- l’effeuillage : on enlève les feuilles qui cachent les grappes d’où une meilleure aération des ceps et une meilleure maturation des baies. Cela réduit les risques de maladies et augmente la concentration des baies. Cette tâche est réalisée manuellement et échelonnée sur plusieurs semaines.
La biodynamie
Aujourd’hui, l’ensemble de nos vins sont certifiés Biologiques, la totalité de notre vignoble est certifié Biodynamie par Demeter et notre exploitation est certifiée Haute valeur environnementale. La vendange est toujours effectuée à la main et suivi d’un tri rigoureux.
En 2010, nous décidons de commencer un processus de certification biologique ; celle-ci fut certifiée en 2013. Ainsi, l’ensemble de nos vins sont certifiés bio sauf le Condrieu.
– Notre maîtrise des cycles de la vigne et notre observation de la nature nous ont permis de diminuer considérablement les doses autorisées de soufre et de bouillie bordelaise, dans laquelle il y a du cuivre.
– L’essentiel de notre lutte contre les vers ou chenilles de la grappe se font soit par diffusion de bactéries inoffensives pour l’homme et les animaux à sang chaud, soit par la pose des capsules de phéromones que l’on appelle confusion sexuelle. Ces phénomènes qui copient la signature hormonale des papillons femelles attirent les mâles qui vont rester là jusqu’à la fin, sans féconder les vraies femelles. Ces dernières se désespèrent et meurent de chagrin.
Dans le même temps, nous travaillons beaucoup sur la qualité de nos sols et de leur vie biologique. En effet, pour nous, c’est très simple : si un sol va bien, la vigne ira bien aussi et sera beaucoup moins sensibles aux maladies et agressions en tout genre, et gardera une grande capacité à se défendre elle-même.
Les vendanges
Nous sommes inflexibles sur le tri des raisins et le ramassage à la main, et franchement hostiles à la machine à vendanger.
Au Domaine de la Mordorée, tout est trié et contrôlé. Ainsi, des consignes strictes sur ce qui est à ramasser et à éliminer sont données aux vendangeurs, avant leur départ vers chaque parcelle. Un second tri est ensuite effectué sur la benne à vendange par des personnes spécialisées.
La très grande variété de cépages et de terroirs nous conduit à étaler la récolte selon les maturités, et à vendanger chaque parcelle au moment opportun. Pour ce faire, nous effectuons avant et pendant les vendanges, plus de 100 contrôles de maturité pour 38 parcelles réparties sur 8 communes différentes.
Toutes ces opérations (travail du sol, vendanges vertes, soins apportés à la vigne et aux vendanges), entraînent des coûts de deux à trois fois supérieurs à ceux d’une viticulture chimique, et entièrement mécanisée. Nous sommes pourtant convaincus qu’il est inacceptable et honteux de gâcher les prestigieux terroirs que nos ancêtres nous ont légués.
VENDANGE 100% MANUELLE SUR LA TOTALITÉ DU DOMAINE
Les vinifications
Grandeur Nature… Notre vocation est de permettre aux terroirs de s’exprimer librement au travers des différents cépages. Nous restons persuadés que la nature est beaucoup plus douée que l’homme et que notre rôle est avant tout d’éviter les dérives. Nos vins mettent ainsi en valeur, sans artifices, toutes les subtilités des terroirs uniques de la Vallée du Rhône.
Nous surveillons l’évolution de la fermentation par des contrôles et des analyses régulières.
On oublie souvent que l’important c’est le raisin et que, dans sa pulpe, sa peau, et ses pépins il y a tout ce qu’il faut pour produire de grands vins à condition, bien sûr, que ces raisins soient parfaits. C’est pourquoi nos efforts et nos investissements se portent avant tout sur le vignoble.
Avoir des raisins parfaitement mûrs et sains permet aux terroirs de dominer la technologie et d’exprimer toute leur complexité. C’est évidemment l’atout majeur des grands vins.
La vinification a bien sûr une réelle importance, car c’est elle qui donne son style au vin et c’est à ce moment-là que l’homme peut imprimer sa marque. Cette conjonction fera qu’un vin est unique et ne ressemble à aucun autre. C’est aussi une des grandes forces du Domaine de la Mordorée car nos vins ont beaucoup de personnalité et sont facilement reconnaissables. Nous cherchons à avoir des vins très concentrés dont les tannins sont parfaitement fondus dans une matière très dense, gorgés de fruits, délicieux à boire jeunes, mais qui peuvent également se garder très longtemps, en exprimant au fil des années la race de leurs terroirs. Nous sommes très loin de ces vins dont le style est imprimé par la technologie et qui se ressemblent.
Enfin, en matière de vinification, chacun a ses petits secrets. Comme le disait Winston Churchill : “Keep your secrets secret !” ou d’après une traduction libre “que vos secrets restent ce qu’ils sont : secrets !”. Par conséquent nous n’en dirons pas plus !
NOS TERROIRS
Des terroirs uniques
Connaître l’histoire de nos terroirs c’est se mettre à leur écoute en serviteur attentionné. Chaque élément contribu à une stratigraphie de couches successives dont la vigne n’exploite que les derniers mètres.
Un vigneron qui a de l’expérience sait reconnaître les meilleurs terroirs, il sait combien il est redevable à la terre de ce qu’il reçoit au travers du fruit de la vigne et du vin. Les bons terroirs existent et sont révélés par la patience et l’exigence du vigneron, qui sait être à leur écoute.
Laisser le terroir se révéler, c’est, entre autres, ne pas l’assommer avec des désherbants, des engrais chimiques ou des pesticides. C’est tout simplement être humble. Connaître l’histoire de nos terroirs, c’est se mettre à leur écoute en serviteur attentionné.
Situés à Tavel, les terroirs du Domaine de la Mordorée sont l’héritage de millions d’années de mouvements tectoniques, de changements climatiques, de flux et de reflux glaciers, de recouvrement par la mer, par des lacs ou des fleuves immenses.